Compte bancaire, placements... Pourquoi les grandes banques « n'ont plus le monopole »

Plus de 50% des clients demandent désormais la possibilité de gérer à distance toutes leurs opérations. Selon une récente étude, les banques traditionnelles perdent du terrain (et des clients) face aux fintechs et néobanques. Explications.
Du changement dans l'air. Selon une récente étude(1) publiée l'institut Bain & Company, « les banques traditionnelles voient leur monopole s'effriter face à l'essor des fintechs et néobanques, qui séduisent désormais 78% des clients français ».
« Aujourd'hui, les banques traditionnelles perdent progressivement leur légitimité dominante envers leurs clients : elles n'ont plus le monopole concernant leurs besoins financiers », explique Ada Di Marzo, directrice générale de Bain & Company en France et co-autrice de l'étude. Entre 2021 et 2025, « la part des produits détenus auprès de la banque principale a chuté de 11 points, passant de 78% à 67% », précise encore l'étude.
Les nouvelles références pour l'épargne et la banque au quotidien ?
78% des clients détiendraient au moins un produit au sein de ces nouveaux acteurs, « soit 11 points de plus qu'il y a 4 ans », précise l'étude. Parmi les services proposés par les banques, soit la banque au quotidien, le paiement et cagnottes ainsi que l'épargne, « la progression est particulièrement marquée sur la banque au quotidien, avec un taux de pénétration multiplié par 4, et sur l'épargne, où ce taux est multiplié par 8 », détaille Bain & Company.