logo 24matins

Comment réclamer votre chèque énergie 2024 si vous avez été oubliés ?

Comment réclamer votre chèque énergie 2024 si vous avez été oubliés ?
Publié le , mis à jour le

Cette année, plusieurs milliers de ménages modestes auraient été négligés lors de l'émission automatique des chèques énergie. Cependant, une plateforme numérique leur donnera la possibilité de soumettre une nouvelle demande. Se pourrait-il qu'il y ait des problèmes avec cette nouvelle solution ?

Tl;dr

  • 5,6 millions de Français bénéficient des chèques énergie
  • Ouverture d’un guichet en ligne pour les oubliés de l’administration
  • Le chèque énergie aide à payer factures et travaux de rénovation
  • Assistance disponible pour ceux qui ont du mal avec le numérique

Les oubliés du chèque énergie, une aide est à portée de clics

Cette année, environ 5,6 millions de Français ont été les bénéficiaires de la campagne d’expédition des chèques énergie, qui s’est terminée le 25 avril dernier. Cependant, certains ménages pourraient avoir été oubliés par l’administration.

L’aide à portée de clics

Ce n’est pas une fatalité. Comme prévu par le ministère de l’Économie, un guichet en ligne sera disponible dès le 4 juillet.

Un simulateur officiel permet à chacun de vérifier son éligibilité. Pour ceux qui sont éligibles, le site Chequeenergie.gouv.fr offre la possibilité de faire une demande.

Notre bien informé ministère de l’Économie souligne que “après étude de leur dossier, les ménages éligibles recevront leur chèque énergie sous un délai maximum d’un mois”.

En quoi consiste le chèque énergie ?

Il s’agit d’une aide essentielle pour les ménages les plus modestes. Le chèque énergie leur permet de payer les factures d’électricité, de gaz, de chauffage ainsi que certains travaux de rénovation énergétique.

Établi chaque année, son montant oscille entre 48 et 277 euros. Des critères tels que le revenu fiscal et la composition du ménage sont pris en compte pour le calculer.

Les déboires de l’administration

La suppression de la taxe d’habitation en 2023 a entraîné des difficultés pour identifier les foyers éligibles. Certaines associations estiment qu’un million de bénéficiaires ont pu être négligés en raison de cela.

Dans la même logique, le ministère a reconnu que “cela concerne par exemple les jeunes qui entrent dans la vie active (primo-déclarants), les ménages qui ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022 ou les ménages qui ont connu une naissance en 2022”.

Pour ceux qui éprouvent des difficultés avec l’outil numérique, une assistance est disponible par téléphone au 0.805.204.805. Le guichet de demande restera ouvert en ligne jusqu’au 31 décembre 2024.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme