« Comment faire pour toucher le RSA de la CAF ? »

Les Français les plus modestes ont le droit de bénéficier du RSA. Âge minimum, conditions de ressources, montant... Voici ce qu'il faut savoir sur cette aide, en réponse à la question de Michel.
Question de Michel, posée le 16 mai
« Bonjour, je n'ai plus de revenu depuis plus de dix ans. Je m'occupais de ma grand-mère gratuitement. Donc je n'avais jamais rien à déclarer. Comment faire pour toucher le RSA ? »
Bonjour Michel et merci pour votre question. Selon la dernière note de conjoncture de la Caf, 1,83 million de foyers bénéficient du RSA, fin 2024, pour un montant moyen de 557 euros (489 euros pour une femme seule, 606 euros pour un couple sans enfant, 700 euros pour un couple avec des enfants).
Tout d'abord, pour savoir si vous êtes éligible au RSA, vous devez réaliser une simulation sur le site de la Caf, en renseignant votre situation familiale, professionnelle ou encore vos ressources des trois derniers mois. Parmi elles, sont pris en compte les revenus d'activité salariée (salaires, primes, heures supplémentaires), les indemnités journalières (maternité, paternité, maladie...), les pensions de retraite, les revenus exceptionnels (vente d'une maison, gains aux jeux...), les capitaux placés (assurance vie, Livret A...), l'Allocation aux adultes handicapés (AAH)... La liste complète est à retrouver sur le site de Service-Public.fr.
À lire aussi sur Moneyvox: