logo Moneyvox

Combien d'impôts en plus avec l'abattement de 2 000 euros par retraité ? Testez notre simulateur

Combien d'impôts en plus avec l'abattement de 2 000 euros par retraité ? Testez notre simulateur
Publié le

L'abattement de 10% pour frais professionnels de l'impôt sur le revenu pourrait être transformé et remplacé par un forfait de 2 000 euros par an par retraité. Avec notre simulateur, découvrez ce que cela change pour vous.

Une annonce qui fait réagir. Le gouvernement souhaite remplacer l'abattement fiscal de 10% aujourd'hui applicable sur les retraites par un forfait de 2 000 euros en 2026.

Avec l'abattement de 10% dont bénéficie cette année encore les retraités, ceux-ci peuvent déduire jusqu'à 4 399 euros par foyer fiscal. Avec ce nouveau forfait de de 2 000 euros par retraité, un couple pourra déduire 4 000 euros au maximum.

La nouvelle méthode de calcul du plafond devrait relativement épargner les couples de retraités, même les plus aisés puisque que le montant total de l'abattement serait inférieur de seulement 399 euros par rapport au dispositif actuellement en vigueur.

La proposition du gouvernement est hypothétique à ce stade. En effet, elle intervient à deux mois de la présentation du projet de loi de finances 2026. Pour qu'elle puisse voir le jour, faut-il encore que le gouvernement, minoritaire, trouve une majorité au Parlement pour voter ce projet de budget.

Avec notre simulateur, vous pouvez tester l'impact fiscal théorique de cette mesure si elle était mise en place. Pour de nombreux retraités imposables, le montant d'impôt sur le revenu à payer serait plus élevé.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme