Citroen, Peugeot, BMW... Ce que vous payez en plus pour l'assurance auto si vous avez une voiture électrique

L'assurance auto est obligatoire, au moins pour la responsabilité civile. Cette protection a un prix : les assureurs proposent différents tarifs selon plusieurs paramètres : expérience de conduite, modèle de voiture, région d'habitation... L'énergie peut aussi avoir un impact. Voiture électrique, essence ou diesel, qui paie le plus cher ? Eléments de réponse.
Essence, diesel ou électricité, l'énergie avec laquelle roule votre véhicule a un impact sur votre portefeuille au moment de remplir le réservoir (ou de le recharger). C'est moins connu, mais elle a aussi des conséquences sur le tarif de votre assurance auto.
Les conducteurs de voitures électriques, par exemple, doivent payer plus cher cette protection. MoneyVox a évalué les prix grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence qui analyse les données du comparateur Meilleurtaux, pour des modèles possédant une version électrique et une version essence et — ou diesel Premier constat : il y a, en moyenne, un écart de plus de 10% entre les primes des modèles électrique et les primes des modèles essence et diesel. Cette différence est plus ou moins importante selon les marques et les modèles.
L'écart augmente ainsi à plus de 18% pour différents modèles de la marque Opel. Pour les versions électriques, la prime médiane (1) pour une formule tous risques s'élève en effet à 609 euros, contre 513 euros pour les modèles essence ou diesel, soit une différence de près de 100 euros. Même ordre de grandeur du côté de la Kona de Hyundai : en version électrique, la prime médiane est estimée à 651 euros, alors qu'elle n'est « que » de 556 euros, pour un modèle essence ou diesel.