Chèque : voici le bon réflexe à adopter pour éviter les fraudes
La fraude au chèque se maintient, année après année, à un niveau préoccupant, très supérieur aux autres moyens de paiement de proximité. Une escroquerie, en particulier, est à l'origine des deux tiers des montants volés. Voici comment s'en prémunir.
364 millions d'euros : c'est, en 2023, le montant total atteint par les opérations frauduleuses par chèque, selon la Banque de France (1). Ce préjudice a tendance à baisser (-8% par rapport à 2022), mais moins rapidement que les montants totaux échangés par chèque (-13,4% par rapport à 2022). Résultat, la fraude au chèque ne faiblit pas, bien au contraire. A l'échelle de son usage, désormais marginal (2,8% des paiements hors cash en 2022), le chèque reste le moyen de paiement de proximité le plus fragile, avec 78 euros volés pour 100 000 euros payés, bien plus que de la carte bancaire (11 euros) ou le mobile (21 euros).
Un type de fraude, en particulier, est responsable de l'essentiel du préjudice : l'usage frauduleux de chèques perdus ou volés, qui représentait en 2023 deux tiers des montants détournés, toujours selon la Banque de France. En clair, si vous continuez d'utiliser ce moyen de paiement, soyez prudents : il vaut mieux éviter de laisser traîner votre chéquier ! Chez vous, cachez-le soigneusement, en prévision d'un éventuel cambriolage. Évitez également de vous le faire envoyer par la Poste : les vols ne sont pas rares dans les centres de tri.