Chèque énergie 2025 : les nouveaux perdants de cette subtilité passée inaperçue

Si on sait que les chèques énergie n'arriveront qu'en novembre cette année, une disposition de la loi de finances pour 2025 est passée sous les radars. Elle n'est pas sans conséquence sur l'éligibilité à cette aide qui est versée aux personnes ayant des revenus modestes.
L'essentiel
- La campagne de chèque énergie 2025 commencera en novembre. L'aide ne sera pas automatiquement distribuée aux personnes éligibles.
- En outre, la loi de finances 2025 change les critères d'éligibilité : seulement le revenu et les membres de foyer fiscal du titulaire du contrat d'électricité sont désormais pris en compte.
- Ce changement affectera particulièrement les colocataires ou encore les familles avec enfants qui font des déclarations de revenus séparées.
En 2025, les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour le chèque énergie. On sait déjà que la campagne 2025 ne commencera qu'en novembre et, comme en 2024, de nombreuses personnes éligibles devront demander cette aide, car elles ne la recevront pas automatiquement.
Chèque énergie 2025 : « Que dois-je faire pour obtenir cette aide ? »
Pour rappel, les chèques énergie, dont le montant varie entre 48 et 277 euros, sont envoyés aux foyers dont les revenus ne dépassent pas le seuil d'éligibilité, fixé à 11 000 euros par unité de consommation (1). Ils peuvent s'en servir pour payer tout ou une partie des factures d'énergie de leurs logements.