Ceux qui placent leur argent sur le Livret A se font-ils avoir ?

Le Livret A intéresse de moins en moins les épargnants et cela ne devrait pas s'améliorer avec la nouvelle baisse du taux attendue début août. Pourtant, le livret réglementé continue de remplir son rôle, celui de protéger l'épargne de précaution des Français. Il le fait même mieux que jamais.
L'Insee a dévoilé ce vendredi matin les chiffres de l'inflation pour le mois de juin. Les prix hors tabac ont augmenté de 0,9% par rapport au même mois en 2024. Sur le 1er semestre 2025, l'inflation a donc été de 0,88% en moyenne. C'est beaucoup moins qu'au cours des semestres précédents, notamment deux fois moins qu'au 2e semestre 2024.
Côté plus, cette faible inflation est une bonne nouvelle pour votre portefeuille. Côté moins, elle va contribuer à rendre votre épargne moins rentable.
Dans les jours à venir, le gouverneur de la Banque de France devrait annoncer une baisse des taux des livrets réglementés. En cas d'application stricte de la formule de calcul, le Livret A et le LDDS devraient atterrir à 1,70%, contre 2,40% actuellement. Le LEP, lui, est attendu à 2,20%, contre 3,50% pour le moment. Ce dernier pourrait toutefois bénéficier d'un coup de pouce des pouvoirs publics, attentifs ces derniers temps à la rémunération de l'épargne populaire.