« Cela veut peut-être dire qu'on est pauvres »... Pourquoi les Français vendent leurs lingots d'or

Incertitudes mondiales, risques économiques... Dans le contexte actuel, l'or est très recherché et bat tous ses records. Qu'en est-il en France ? Curieusement, si nous sommes attachés au métal jaune, notre comportement diffère de nos voisins. Moneyvox a enquêté sur le « French paradox » de l'or !
Les Français adorent l'or. Un chiffre circule : les particuliers détiendraient près de 3 400 tonnes de métal jaune. Rapporté à la population majeure, cela représenterait 64 grammes par personne. « 3 400 tonnes, c'est une belle quantité », estime John Reade, stratégiste senior Europe/Asie au World Gold Council, l'organisation internationale réunissant les acteurs du marché. « Le stock total mondial est de plus de 200 000 tonnes. Mais les banques centrales en possèdent une bonne part. On peut donc en conclure que les Français ont beaucoup d'or ! »
Ces 64 petits grammes par personne sont un petit trésor actuellement valorisé près de 6 000 euros, soit le double de 2019. La plus prestigieuse des matières est en effet en plein boom. Le 22 avril, l'once (le repère de référence de 31,10 grammes) a franchi temporairement le seuil historique des 3 500 dollars. Une hausse de 75% par rapport à janvier 2024.