logo Moneyvox

Ce qui change avec le nouveau devis funéraire obligatoire pour les obsèques dès le 1er juillet

Ce qui change avec le nouveau devis funéraire obligatoire pour les obsèques dès le 1er juillet
Publié le

À partir du 1er juillet 2025, un nouveau modèle de devis va s'appliquer aux entreprises du domaine funéraire. Désormais, les différentes prestations proposées seront réparties entre celles obligatoires et non obligatoires. Un document « plus lisible » qui va permettre au consommateur « d'exercer un choix éclairé », selon l'UFC Que Choisir interrogée par MoneyVox.

Une meilleure transparence de l'information délivrée au consommateur dans un moment difficile : tel est l'objectif du nouveau devis funéraire, qui entre en vigueur à partir du 1er juillet 2025.

« C'est une demande faite par le Conseil national de la consommation (CNC), il y a quelques années, rembobine Elisabeth Charrier, déléguée générale de la Fédération nationale du funéraire (FNF), auprès de MoneyVox. Il a relevé que le modèle existant nécessitait des aménagements pour être plus clair et compréhensible par les familles. »

Dans son avis publié en 2022, le CNC recommandait « une meilleure comparabilité du prix et du niveau de qualité des prestations proposées » et « une meilleure visibilité concernant les prestations obligatoires, facultatives ou réalisées pour le compte de tiers et leurs coûts respectifs (en mettant notamment en place une ligne « sous-total » par catégorie). »

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme