Ce nouveau livret d'épargne va déjà disparaître

Le « livret d'épargne dédié à l'industrie » vient d'être enterré. Pour la troisième fois en moins de 15 ans. Explications.
Un livret d'épargne maudit. Le Premier ministre Michel Barnier, dont le gouvernement a été renversé mercredi soir, avait proposé début octobre la création d'un « nouveau livret d'épargne dédié à l'industrie » pour « soutenir » la « dynamique industrielle ».
« Le gouvernement encouragera une meilleure mobilisation de l'épargne des Français pour soutenir cette dynamique industrielle, par exemple à travers un nouveau livret d'épargne dédié à l'industrie », expliquait alors Michel Barnier. Mais la censure du gouvernement Barnier sonne le glas, pour l'instant, de ce projet qui avait déjà été mis à deux reprises sur la table au cours des dernières années, sous les présidences Hollande et Sarkozy.
Pas un nouveau livret d'épargne réglementée
Le ministre de l'Economie et des Finances Antoine Armand affirmait début octobre avoir pour objectif de lancer le livret d'épargne pour l'industrie « dans les prochaines semaines », éventuellement courant ou début 2025.
Fin octobre, MoneyVox avait contacté Bercy pour en savoir plus sur les contours de ce nouveau livret d'épargne. Sans donner beaucoup de détails, le ministère nous avait finalement indiqué qu'il ne s'agirait probablement pas à proprement parler d'un livret d'épargne réglementée, aux côtés des Livret A, LDDS ou autre LEP. « Il faut donc que l'abondante épargne des français et des européens soit mieux utilisée pour financer la croissance de nos entreprises industrielles », expliquait le ministère de l'Industrie fin octobre. « Mais rappelons que la mobilisation de l'épargne ne se décrète pas. Le gouvernement va lancer le travail en lien avec tous les acteurs concernés. »
À lire aussi sur Moneyvox: