logo Moneyvox

CDI senior, retraite... Ce qui va bientôt changer pour les plus de 45 ans

CDI senior, retraite... Ce qui va bientôt changer pour les plus de 45 ans
Publié le

Un projet de loi veut favoriser l'emploi des seniors, en créant notamment un nouveau CDI : le « contrat de valorisation de l'expérience ». L'aménagement de fin de carrière serait également facilité, en permettant à davantage de salariés d'opter pour un temps partiel dans le cadre d'une retraite progressive. Ce texte, validé en Commission mixte paritaire, a déjà été adopté par le Sénat le 10 juillet.

L'essentiel

  • Un projet de loi veut favoriser l'emploi des seniors, alors que leur taux d'emploi en 2023 est de 38,9% en France, contre 50,9% pour la moyenne de l'Union européenne.
  • Il prévoit l'expérimentation d'un nouveau CDI, le « contrat de valorisation de l'expérience ».
  • Le texte contient également plusieurs dispositions sur l'aménagement de la fin de carrière.

Un vaste projet de loi visant à appliquer plusieurs accords nationaux interprofessionnels - signés par les organisations syndicales et patronales - pourrait bientôt être définitivement adopté. Il veut favoriser l'emploi des seniors, alors que leur taux d'emploi en 2023 (38,9%) reste bien inférieur à la moyenne de l'Union européenne (50,9%).

Pour en recruter davantage, le texte prévoit l'expérimentation pendant cinq ans du « contrat de valorisation de l'expérience ». Ce nouveau CDI est destiné aux demandeurs d'emploi inscrits à France Travail de plus de 60 ans (ou 57 ans si un accord de branche le prévoit). Pour en bénéficier, ils ne doivent pas avoir été employés dans l'entreprise qui propose le contrat ou dans une entreprise du même groupe dans les six mois précédents.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme