logo Moneyvox

Carte pour tous, commissions et service public : les pistes pour réformer votre « ticket resto »

Carte pour tous, commissions et service public : les pistes pour réformer votre « ticket resto »
Publié le , mis à jour le

Mardi, l’Autorité de la Concurrence, sollicitée en mars dernier par Bercy, a rendu un avis à Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l’Artisanat et du Tourisme, sur les modalités possible d’une réforme des titres-restaurant. Voici les pistes principales.

C’est un avis qui était attendu autant par les professionnels que par le gouvernement. Mardi, l’Autorité de la Concurrence, sollicitée en mars dernier par Bercy, a rendu un avis à Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l’Artisanat et du Tourisme, sur les modalités possible d’une réforme des « tickets resto ». L’organisme conseille notamment de mettre de l’ordre dans un secteur où les poids lourds ont été condamnés il y a quelques années pour concurrence déloyale. Plus à terre à terre, l’Autorité de la concurrence invite aussi les autorités à l’instauration d’un plafonnement tarifaire des commissions et à développer la dématérialisation, quitte à la rendre obligatoire.

Un chantier déjà annoncé d’ici à 2026 pour les 5 millions de salariés utilisant les titres-restaurants pour régler un repas ou des courses alimentaires. Parmi eux, 2,9 millions seraient déjà porteurs de carte et face à la pression des professionnels qui jugent les commissions prélevées et la procédure d’envoi trop lourde, la dématérialisation du ticket resto est dans les tuyaux. Les tickets resto représentent 10% à 20% du chiffre d’affaires des commerçants de bouche, et jusqu’à 30 à 40% pour ceux situés dans des zones où les entreprises sont concentrées comme La Défense à Paris.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme