CARTE. Minimum vieillesse : pourquoi y a-t-il plus de bénéficiaires dans le sud de la France ?

3,8% : c'est la proportion d'allocataires du minimum vieillesse en France, en 2022. Avec de fortes disparités territoriales : 8% des habitants de Seine-Saint-Denis et 7,9% des Corses perçoivent cette aide, contre seulement 1,9% des Vendéens. Explications.
Près de 700 000 personnes percevaient un minimum vieillesse en 2022 (l'allocation supplémentaire vieillesse ou l'allocation de solidarité aux personnes âgées). Concrètement, cela représente 3,8% de la population âgée d'au moins 62 ans, selon le dernier rapport de la Drees sur les retraités et les retraites. Les bénéficiaires touchaient, en moyenne, 469 euros pour l'ASV ou l'Aspa.
Ces allocations sont destinées aux personnes âgées de plus de 65 ans ou ayant atteint l'âge légal de départ à la retraite si elles sont reconnues inaptes au travail. Elles doivent résider en France pendant au moins neuf mois au cours de l'année de versement de la prestation. Pour les personnes de nationalité étrangère, elles sont éligibles du moment où elles possèdent un titre de séjour les autorisant à travailler depuis au moins dix ans.
Retraite : ce que l'on sait sur le report (ou non) de la hausse de votre pension en 2025
Une part d'allocataires plus importante dans le sud et en région parisienne
À lire aussi sur Moneyvox: