Carte grise : ces 3 régions où le prix du cheval fiscal va s’envoler le 1er janvier 2024

En Ile-de-France, le tarif demandé pour immatriculer un véhicule va passer de 46,15 euros à 54,95 euros par cheval fiscal, soit une hausse de 8,80 euros. Un montant qui permet aux Franciliens de talonner la Bretagne, région la plus chère de France.
Mais combien peut bien valoir un cheval fiscal ? Cher et, bientôt, plus cher encore dans certaines régions de France. Les régions de l’Ile-de-France, de Normandie et de Centre-Val-de-Loire vont augmenter leurs tarifs dès le 1er janvier 2024. Pour les régions, la taxe régionale sur les certificats d’immatriculation représente leur troisième recette fiscale, derrière la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.
Pour la première citée, le tarif demandé va passer de 46,15 euros à 54,95 euros par cheval fiscal, soit une hausse de 8,80 euros. Cette augmentation est justifiée par une volonté régionale d’améliorer le réseau de « des transports, y compris le plan route de demain et le doublement du réseau de cars express », selon Les Echos, qui rapportent des propos tenus par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.
En Normandie le cheval fiscal va passer de 35 à 46 euros, afin de maintenir les investissements dans les transports, notamment dans le ferroviaire. Enfin, le Centre-Val-de-Loire envisage une augmentation de 5,20 euros l’an prochain, soit un passage de 49,80 euros à 55 euros.