Caisse d'Épargne, Banque populaire... Méfiance si vous êtes clients de ces 3 grandes enseignes

Une cyberattaque ayant frappé Harvest met en danger certains clients de la MAIF et de BPCE. Ces derniers doivent faire particulièrement attention dans les prochains jours. Explications.
Si vous êtes clients de la MAIF ou du groupe Banque populaire-Caisse d'Épargne (BPCE), attention à vous dans les prochains jours ! Certains clients ont été avertis que des informations les concernant avaient été compromises. Face à cette situation, les personnes impactées doivent faire preuve d'une prudence accrue. Cela fait suite à la cyberattaque qui a frappé Harvest, entreprise majeure en France spécialisée dans les logiciels pour les professionnels de la finance et du patrimoine, le 27 février
Dans un communiqué, la MAIF a précisé avoir contacté ses clients « pour les informer et leur préciser les mesures de prévention à mettre en œuvre en matière de phishing et d'usurpation d'identité pour se protéger d'éventuelles utilisations frauduleuses ». Cette mise en garde s'explique par le fait que les cybercriminels peuvent chercher à exploiter ces données, que ce soit en les revendant ou en les utilisant eux-mêmes pour orchestrer des arnaques.
Des informations confidentielles dévoilées
Concernant la MAIF, la fuite touche « une partie des clients et prospects de MAIF Solutions Financières ». Les informations compromises incluent l'état civil ainsi que la situation matrimoniale et professionnelle des personnes concernées, mais « aucun mot de passe ni pièce d'identité ni RIB », a précisé l'assureur. Pour le groupe BPCE, la faille concerne certains clients dont l'identité, le numéro de comptes-titres et l'encours associé ont été exposés, bien que l'ampleur reste limitée.
À lire aussi sur Moneyvox: