CAF : vous possédez un livret A et un LEP ? Voici le plafond d'épargne pour toucher les APL

Livret A, LEP, assurance vie... Si vous possédez ces produits d'épargne, et que leur somme cumulée dépasse les 30 000 euros, vous devez les déclarer à la CAF. Cette obligation s'applique si vous souhaitez toucher des aides au logement. Explications.
L'essentiel
- Les APL sont versées, sous conditions de ressources, aux locataires et sous-locataires de moins de 30 ans.
- Les ressources prises en compte sont : les salaires, les pensions reçues, les indemnités de chômage ou de maladie, d'accident de travail, etc.
- Depuis 2016, le patrimoine mobilier et immobilier supérieur à 30 000 euros rentre également dans le calcul.
Les aides au logement sont distribuées par la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Il en existe trois : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation au logement familiale (ALF) et l'allocation au logement sociale (ALS).
Pour en bénéficier, vous devez ne pas dépasser un plafond de ressources, être locataire ou sous-locataire de votre logement, être âgé de moins de 30 ans ou être hébergé chez un accueillant familial.
Plus de 30 000 euros de patrimoine
Son calcul « tient compte des ressources de votre foyer des 12 derniers mois, précise la Caf sur son site internet. Il s'agit des ressources telles que : les salaires, les pensions reçues, les indemnités de chômage ou de maladie, d'accident de travail, etc. Les allocations familiales, le RSA (Revenu de solidarité active), l'AAH (Allocation aux adultes handicapés) ou la Prime d'activité ne sont pas pris en compte dans le calcul de vos ressources. »