CAF : « Pourquoi mon Allocation adultes handicapés (AAH) est-elle en baisse ? »

Un peu plus de 1,3 million de personnes sont bénéficiaires de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). Son montant (1 016,05 euros maximum) peut être réduit dans certaines situations. Explications.
Question de Lili, posée le 25 février
« Bonjour, pourquoi mon Allocation aux adultes handicapés (AAH) baisse-t-elle ? »
Bonjour Lili et merci pour votre question. Pour bénéficier de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), de nombreuses conditions sont à respecter :
- Il faut avoir au moins 20 ans (ou 16 ans si vous n'êtes plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales)
- et avoir soit un taux d'incapacité d'au minimum 80% (déterminé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, CDAPH) ou entre 50% et 79% « si vous avez une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi », précise Service-Public.fr.
Comment est calculée l'AAH ?
L'AAH est attribuée sous conditions de ressources. Pour une demande réalisée en 2025, les ressources prises en compte sont celles figurant à la ligne « Revenu net catégoriel » de l'avis d'imposition de 2023. Désormais, ce sont vos seuls revenus qui comptent et non ceux de votre conjoint(e) si vous êtes en couple. Cette déconjugalisation est appliquée uniquement si ce mode de calcul vous avantage.
À lire aussi sur Moneyvox: