CAF : les bénéficiaires du RSA ne veulent pas travailler ? Ces chiffres brisent les idées reçues

Parmi les foyers percevant le RSA, un grand nombre d'entre eux ont au moins un membre qui occupe un emploi, que ce soit en CDI ou en CDD. C'est l'un des enseignements d'une étude de l'Insee publiée ce jeudi 24 avril. Précision : les chiffres ne prennent pas en compte l'obligation d'inscription des allocataires à France Travail depuis le 1er janvier 2025.
L'essentiel
- Le 1er janvier 2025, tous les bénéficiaires du RSA ont été inscrits à France Travail.
- Près de 45% des allocataires étaient déjà demandeurs d'emploi avant cette réforme, fin 2024, selon des chiffres de l'Insee dévoilés ce jeudi.
- Parmi les non-inscrits, un sur six a un contrat à durée indéterminée (CDI).
Depuis le 1er janvier 2025, tous les bénéficiaires du RSA ont été automatiquement inscrits à France Travail. Et ce en application de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, qui a pour ambition de proposer « un emploi pour tous à travers un accompagnement socioprofessionnel renforcé des personnes qui en ont le plus besoin et une transformation du service public de l'emploi ».
Les conjoints des allocataires, les jeunes accompagnés par les missions locales et les personnes en situation de handicap accompagnées par Cap emploi sont également concernés.