CAF : « Le montant du RSA est-il différent en Outre-Mer ? »

Le montant du RSA est de 635,71 euros dans la quasi totalité des départements français, sauf un, Mayotte (317,86 euros). Au-delà de cette différence, les départements d'Outre-Mer font face à un coût de la vie bien plus élevé qu'en métropole.
Question de Vanille, le 11 décembre
« Bonjour, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les habitants d'Outre-Mer ne touchent pas le même montant du RSA que l'Hexagone. Merci. »
Bonjour Vanille et merci pour votre question. Pour bénéficier du Revenu de solidarité active (RSA), vous devez habiter en France (métropole ou départements d'Outre-Mer), respecter un seuil maximum de ressources et avoir, généralement, plus de 25 ans. Mais « si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez bénéficier du RSA sans condition d'âge », précise la Caf sur son site internet.
Pour les 18-25 ans, il est possible de toucher le RSA jeune actif. Les conditions ? Vivre en France de manière stable (au moins neuf mois), avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins deux ans sur les trois dernières années et faire d'abord valoir ses droits à l'ensemble des autres prestations sociales auxquelles il est possible de prétendre.
RSA : ce qui change pour les bénéficiaires en janvier 2025 avec l'inscription à France Travail