CAF : la hausse du RSA en avril peut-elle réellement être gelée dans certains départements ?

Vous touchez le RSA ? La menace par les départements de droite et du centre de ne pas appliquer la hausse annuelle de 1,7% vous fait peur ? Voici pourquoi vous n'avez aucune raison de paniquer, en 3 questions.
L'essentiel
- Les départements dirigés par la droite et le centre refusent de financer la hausse du RSA prévue pour le 1er avril, dans un contexte de lutte sur les compensations financières.
- Toutefois, la hausse de 1,7% des prestations sociales sera bel et bien appliquée au niveau national.
- Bien que les départements puissent demander une compensation à l'État, ils n'ont pas le pouvoir de contrecarrer directement la revalorisation du RSA.
1 - Pourquoi parle-t-on de RSA non revalorisé dans certains départements ?
« Les départements du groupe droite, centre et indépendants s'engagent à ne pas payer l'augmentation du RSA à la Caisse d'allocations familiales (CAF) prévue au 1er avril », écrivent ces collectivités, qui représentent les deux tiers des départements en France, dans un communiqué à l'issue d'un séminaire de travail.
Les exécutifs départementaux refusent également de payer « toute dépense nouvelle ou supplémentaire décidée unilatéralement par le gouvernement et non compensée intégralement », estimant que le modèle social français « a un prix » et que « chacun doit bien comprendre que son coût ne peut pas être assumé par les seuls départements ».