« Ça devient un luxe ! » Pourquoi retirer du cash avec votre carte bancaire coûte (de plus en) plus cher

Retirer des billets dans le premier distributeur venu, s'il n'appartient pas à votre banque, vous coûte de plus en plus cher. Un phénomène qui n'est pas récent, mais qui s'accentue depuis 5 ans. Voici les chiffres qui le montrent.
L'essentiel
- L'obtention d'espèces implique souvent des frais, plus particulièrement les retraits dans des distributeurs de banques autres que la sienne.
- Une étude révèle une augmentation constante des frais pour ces retraits, principalement dûe à la baisse du nombre de retraits déplacés gratuits.
- Pour éviter ces frais, les utilisateurs doivent faire des retraits dans les distributeurs de leur propre banque ou choisir une banque qui offre la gratuité totale des retraits.
Simplicité, anonymat et absence de frais : à l'heure où les moyens de paiement électroniques récoltent de plus en plus de suffrages, l'argent liquide conserve des atouts, et des partisans.
Pourtant, l'un de ses avantages – la gratuité – devient de plus en plus contestable. En réalité, obtenir des espèces est rarement totalement gratuit. D'une part, retirer de l'argent à un distributeur automatique de billets (DAB) nécessite de posséder une carte bancaire, qui est le plus souvent payante.
D'autre part, certains retraits eux-mêmes peuvent engendrer des frais. Ce n'est pas toujours le cas : retirer de l'argent dans le distributeur de votre propre agence, et plus largement dans ceux appartenant au réseau de votre banque, reste gratuit. En revanche, les retraits dits « déplacés » ou « hors réseau » – c'est-à-dire réalisés dans les DAB d'autres banques – sont généralement facturés. C'est le cas dans plus de 9 banques sur 10. Pire, ils coûtent de plus en plus cher. Voici les chiffres qui illustrent cette tendance.