Budget Noël : 57% des Français se disent stressés par l’enveloppe qu’ils comptent allouer aux cadeaux
Alors qu’ils préparent Noël, les consommateurs se disent inquiet du budget que représentent ces festivités.
Si l’ensemble des Français apprécient les fêtes de fin d’année, depuis 2 ans l’inflation fait que beaucoup commencent malheureusement à redouter cette période. En cause : le budget qu’il faut y consacrer, budget qui a augmenté avec l’inflation.
Pour le repas de Noël, il faudra compter sur une hausse de 9,2%
En 2023, un quart des Français confie avoir connu des soucis financiers et pour le repas de Noël, il faudra compter sur une hausse de 9,2% selon une enquête réalisée par UFC-Que Choisir. Une autre étude IFOP en partenariat avec l’agence Flashs pour le courtier en ligne Ymanci.fr, note que 57% des Français se disent stressés par l’enveloppe qu’ils comptent allouer aux cadeaux.
Budget très serré : les classes moyennes sont loin d’être épargnées
L’enquête révèle que si près de 7 Français sur 10 (67%) déclarent avoir fait face à des problèmes financiers au cours de leur vie, 23% ont été confrontés à ces difficultés au cours des douze derniers mois. En effet, cette année aura été difficile pour le portefeuille des Français avec l’augmentation des coûts de l’énergie, la hausse des taux d’intérêts, celle de l’alimentation sans oublier l’augmentation des mutuelles et autres assurances et péages autoroutiers.
Plus de 6 Français sur 10 vont réduire cette année les frais liés aux festivités
L’étude de IFOP montre que plus de 6 Français sur 10 vont réduire cette année les frais liés aux festivités, qu’il s’agisse des repas familiaux, des sorties et des cadeaux. Ces restrictions, si elles touchent plus fortement les catégories les plus précaires, n’épargnent pas les classes moyennes.
Les contraintes budgétaires influent grandement sur les préparatifs des festivités
Les contraintes budgétaires influent grandement sur les préparatifs des festivités de fin d’année pour une part considérable des Français, près de 8 sur 10 (79%) envisageant de contracter leurs dépenses en cette période.
Les sorties au restaurant et les emplettes non alimentaires liées aux célébrations subiront les coupes les plus drastiques puisque 69% font état de réduction dans ces domaines. Les activités culturelles (66%), les cadeaux (66%) et les agapes (65%) sont aussi affectés. Cet ajustement ne se cantonne pas aux biens et services, une personne interrogée sur deux (49%) comptant également limiter les visites familiales et amicales alors même qu’elles sont l’essence des fêtes.