Budget 2026 : ces mesures qui vont impacter votre portefeuille

Mardi, le Premier ministre François Bayrou, accompagné de plusieurs ministres, a esquissé les premières mesures pour le budget 2026. Le but, « un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros ». Pour les obtenir, certaines coupes budgétaires pourraient impacter directement vos finances. Explications.
L'essentiel
- Le Premier ministre François Bayrou vise une réduction du déficit, nécessitant un effort budgétaire de 40 milliards d'euros en 2026.
- La ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, veut réduire 10% des niches fiscales pour récupérer 8 milliards d'euros.
- Bercy refuse pour l'heure de pointer précisément les niches fiscales qui pourraient être supprimées.
Un « effort supplémentaire de 40 milliards d'euros ». Mardi 15 avril, le Premier ministre François Bayrou a présenté le point de départ du budget 2026, avec pour objectif de réduire le déficit de 5,4% du PIB en 2025 à 4,6% en 2026. François Bayrou n'a cependant pas précisé l'ampleur des économies envisagées, ni les postes de dépenses concernés. Sans cependant démentir la préparation d'une nouvelle réforme de l'assurance-chômage, ni l'éventuelle pérennisation de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus. D'autres ministres se sont en revanche montrés un peu plus loquaces.