logo Moneyvox

Budget 2025 : barème de l'impôt, prêt à taux zéro... Les risques d'une censure selon le gouvernement

Budget 2025 : barème de l'impôt, prêt à taux zéro... Les risques d'une censure selon le gouvernement
Publié le

Le ministre chargé du Budget Laurent Saint-Martin a listé les risques financiers d'une censure du gouvernement à l'occasion des textes budgétaires. Dans Le Parisien, il a pointé les risques pour l'Etat mais aussi pour les particuliers, du PTZ au barème de l'impôt sur le revenu.

« J'alerte sur la facture de la censure », prévient Laurent Saint-Martin dans un entretien accordé au Parisien et publié samedi 30 novembre en fin de journée. « Si on reconduit le budget 2024, on fait rentrer mécaniquement 380 000 foyers français supplémentaires dans l'impôt sur le revenu parce que le barème n'aura pas suivi l'inflation et 17 millions de foyers paieront plus également. » Le locataire de Bercy avait déjà pointé ce risque mercredi sur France Inter.

Impôt sur le revenu : sans budget 2025, voici ce que vous payeriez en plus avec un barème gelé

Listant aussi « l'impossibilité » du gouvernement « d'augmenter les budgets des ministères de la Justice, de l'Intérieur et des Armées », en cas de censure et donc de reconduction des crédits alloués aux ministères en 2024, il pointe aussi les « mesures très attendues en faveur des agriculteurs ne pourront pas être mises en place ».

« Il n'y aura pas d'élargissement du prêt à taux zéro à tout le territoire national pour relancer le secteur du logement »

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme