Budget 2025 : après le Livret A, le LEP ou le LDDS, un nouveau livret d'épargne réglementée ?

Un Livret d'épargne souveraineté agricole ? C'est la proposition de plusieurs amendements au budget 2025 afin de soutenir la souveraineté agricole et de remédier aux difficultés de financement de certaines exploitations. Ce que l'on sait.
Aux grands maux, le même remède ? Dans le cadre de l'examen du budget 2025, une série de cinq amendements proposés par des députés de différents partis de l'Assemblée nationale vise à créer un nouveau livret d'épargne réglementée. Après le Livret A, le LEP, le LDDS ou encore le Livret jeune, ces parlementaires souhaitent la mise en place d'un Livret d'épargne souveraineté agricole.
« Les transitions environnementales, énergétiques et agricoles demanderont des investissements élevés que le secteur public ne pourra assumer seul. Face à l'imbrication de ces enjeux, nous devons dès aujourd'hui nous donner les moyens d'assurer notre souveraineté agricole et de remédier aux difficultés de financement de certaines exploitations », indique l'exposé de chacun des amendements (la plupart déposés par des députés de la Droite républicaine, mais aussi par le socialiste Dominique Potier, entre autres) dont le principe est poussé par le syndicat agricole Jeunes Agriculteurs qui se définir comme apolitique et indépendant.