logo Moneyvox

Bourse : les actions françaises vont-elles continuer de flamber en 2025 ?

Bourse : les actions françaises vont-elles continuer de flamber en 2025 ?
Publié le

Avec une performance largement dans le vert en 2025, la Bourse de Paris commence l'année sur les chapeaux de roues. Reste à savoir si les mois à venir s'annoncent aussi favorables. Décryptage.

L'année 2025 a débuté en fanfare pour la bourse française. En effet, l'indice CAC 40, l'indice de référence de la place de Paris, est en hausse d'environ 10% depuis le 1er janvier dernier. Pourtant, cela fait suite à un millésime 2024 décevant, avec un recul de 3% enregistré par l'indice CAC 40, notamment « plombé par la forte sous-performance du secteur du luxe », selon les experts de Cholet Dupont Oudart.

Les moteurs de la hausse

Il faut dire que le marché parisien est notamment porté par le mouvement de baisse des taux d'intérêt enclenchée par la Banque centrale européenne (BCE) depuis le mois de juin 2024. Cette baisse devrait constituer un soutien non négligeable pour les entreprises qui empruntent souvent à des taux variables pour développer leur activité, ce qui pourrait les aider à enregistrer un rebond de leurs profits dans les mois à venir. A cela s'ajoute un autre puissant moteur : l'absence de censure du gouvernement mené par le premier ministre François Bayrou qui a réduit les incertitudes politiques qui avaient pesé sur la performance boursière de la place parisienne l'an dernier.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme