logo Moneyvox

Bourse : les actions à acheter ou à alléger en pleine incertitude géopolitique

Bourse : les actions à acheter ou à alléger en pleine incertitude géopolitique
Publié le , mis à jour le

Guerre en Ukraine, réarmement de l'Europe.... Si certaines entreprises cotées tirent leur épingle du jeu, en revanche, d'autres ont vu leurs activités s'en ressentir. Tous nos conseils pour savoir lesquelles privilégier ou au contraire éviter.

Le déclenchement de la guerre en Ukraine, en début d'année 2022, a rebattu les cartes des valeurs les plus recherchées en Bourse par les investisseurs, Sans surprise, les acteurs du secteur de la défense voient leur activité profiter à plein du conflit ukrainien. Et l'arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis devrait accélérer cette tendance notamment pour les entreprises européennes du secteur.

Le secteur de la défense plébiscité

En effet, même en cas d'un éventuel armistice entre l'Ukraine et la Russie, ces entreprises devraient profiter des récentes annonces de réarmement en Europe qui souhaite renforcer son autonomie sur le plan militaire. Dans ce contexte, leurs prises de commande devraient se multiplier dans les mois à venir. D'autant plus que le sous-investissement des pays européens en la matière est patent.

Ainsi, comme le précise, Olivier Raingeard, directeur des investissements chez Neuflize OBC, « les dépenses publiques de défense des Etats-Unis sont trois fois plus importantes que celles de l'Union européenne et seuls dix États membres y consacrent plus de 2% de leur produit intérieur brut ». D'ailleurs, les investisseurs ne s'y trompent pas et tentent de se positionner dans cette nouvelle course à l'armement en Europe.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme