logo 24matins

actualites · eco

Boom des crédits immobiliers au 2ème trimestre 2024

Boom des crédits immobiliers au 2ème trimestre 2024
Publié le 17 juil. 2024 à 23:00, mis à jour le 17 juil. 2024 à 21:01

Depuis décembre, nous observons une baisse continue des taux de crédits immobiliers qui ont atteint 3.66%, un niveau similaire à celui de juillet 2023, en juin dernier. Quelle sera la prochaine tendance pour ces taux?

TL;DR

  • Nombre de crédits immobiliers a augmenté de 12,2% au T2.
  • Taux moyen des crédits en baisse régulière depuis décembre 2023.
  • Accès au marché difficile, surtout pour les ménages modestes.

Une hausse des crédits immobiliers ne profitant pas à tous

Selon des données révélées mardi par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le deuxième trimestre 2024 a connu un accroissement de 12,2% des crédits immobiliers par rapport à l’année précédente. Cependant, cette augmentation ne semble pas profiter aux ménages modestes.

Au cours de ce trimestre, le taux moyen des prêts du secteur concurrentiel (hors coûts des sûretés et assurance) était de 3,73%. Notamment, le chiffre a été de 3,68% pour l’acquisition de logements neufs et de 3,74% pour ceux d’anciens.

La baisse régulière des taux de crédits immobiliers

Depuis décembre 2023, le taux moyen affiche une constante diminution. En juin, il est même revenu à son niveau de juillet 2023, soit «3,66%».

Cela ne signifie pas pour autant un redémarrage fort et rapide du marché, comme l’explique l’Observatoire : «L’augmentation de l’apport personnel requis a eu un impact dépressif significatif sur la demande. Seules une stratégie de re-dynamisation des marchés immobiliers et des crédits comme celle menée par les banques pouvait inverser la dynamique récessive à l’œuvre.»

Un accès au marché toujours complexe

L’entrée sur le marché reste cependant un défi. La difficulté s’applique aussi bien pour les emprunteurs modestes avec un faible apport personnel que pour les ménages aisés sans un apport suffisant vis-à-vis des prix en vigueur.

Une capacité d’emprunt des ménages encore inférieure

En juin 2024, la capacité d’emprunt des ménages était encore 11,5% inférieure à celle de décembre 2022. Un ménage capable d’emprunter 100.000 euros fin 2022 ne pourrait emprunter que 88.500 euros en juin 2024. Durant ce trimestre, la durée moyenne des prêts accordés s’élevait à 246 mois.

Les banques ont maintenu une durée d’emprunt relativement élevée pour « amplifier l’effet de la baisse des taux sur la solvabilité de la demande » des prêts. La solvabilité des emprunteurs se redresse doucement malgré la hausse des prix. Cependant, ce mouvement est largement dû à des ménages plus prospères qui peuvent respecter les contraintes imposées pour limiter l’endettement des emprunteurs.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: