logo Moneyvox

Bonne nouvelle pour le gaz, hausse des aides CAF... Ce qui change en mai pour votre budget

Bonne nouvelle pour le gaz, hausse des aides CAF... Ce qui change en mai pour votre budget
Publié le

Comme tous les mois, MoneyVox dresse la liste des changements à venir en mai qui auront un impact sur le portefeuille des ménages.

Le prix repère du gaz en baisse

Ces derniers mois, le prix repère du gaz, indicateur publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), avait augmenté. Bonne nouvelle pour le mois de mai, certains consommateurs devraient enfin voir le prix du kWh diminuer, puisqu'une baisse a été annoncée. Le prix moyen du kWh passera ainsi de 0,153 euro pour un usage eau chaude et cuisine à 0,145 euro. Diminution également pour l'usage chauffage : le kWh moyen s'élèvera à 0,116 euro en mai, contre 0,124 euro en avril. Qui va profiter de cette baisse ? Réponse ici.

« Les offres avantageuses ne vont peut-être pas durer » : comment faire jouer la concurrence pour le gaz et l'électricité ?

Une bonne nouvelle pour vos aides de la CAF

La plupart des prestations versées par la CAF ont été revalorisées par décret de 1,7% en date du 1er avril 2025. Ce chiffre se base « sur les douze derniers indices mensuels publiés par l'Insee l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées », d'après l'article L161-25 du Code de la Sécurité sociale. En clair, l'inflation entre février 2024 et janvier 2025. Pour les allocataires, la bonne nouvelle ne sera toutefois visible que le 5 mai. En effet, les aides versées un mois donné correspondent à celles du mois précédent : le versement du 5 mai correspond aux aides dues pour le mois d'avril, les prestations ciblées par la hausse annuelle.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme