logo 24matins

actualites · eco

Boeing : Menace d’une grève d’ampleur chez les machinistes

Boeing : Menace d’une grève d’ampleur chez les machinistes
Publié le 17 juil. 2024 à 13:00, mis à jour le 17 juil. 2024 à 11:01

Représentant près de 30 000 employés, le syndicat réclame une augmentation de salaire de 40% sur trois années, de meilleures prestations et une place au conseil d'administration du groupe en difficulté. Quelle sera la réponse du groupe à ces demandes ?

TL;DR

  • Les employés de Boeing pourraient débrayer suite à de mauvaises négociations salariales.
  • Le syndicat demande une augmentation de salaire d’au moins 40% sur trois ans.
  • Le syndicat organise une mobilisation pour montrer sa détermination à Boeing.

Vote décisif chez Boeing : Paralysie en vue ?

Face à la menace d’une paralysie de ses usines, Boeing semble être au bord d’une crise majeure. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de milliers d’employés de l’avionneur sont sur le point de voter sur le principe d’un débrayage en cas d’échec des négociations salariales. Ce vote historique se tiendra au cœur même de l’entreprise, dans une immense arène sportive de Seattle.

Une demande d’augmentation ambitieuse

Tout au long de ces négociations, qui ont débuté le 8 mars, le syndicat des machinistes a poursuivi une demande audacieuse : une hausse salariale « substantielle », d’au moins 40% sur trois ans. Les représentants syndicaux demandent également de meilleurs avantages sociaux. Malgré l’optimisme de la direction de Boeing, les pourparlers semblent au point mort depuis plusieurs semaines.

Un combat pour la sécurité de l’emploi

En plus de la question salariale, le syndicat fait de la sécurité de l’emploi un point central de son combat. Les représentants syndicaux sont catégoriques : le prochain avion de Boeing, attendu pour 2035, doit être fabriqué dans la région. Un tel engagement représenterait une garantie d’emploi pour les cinq prochaines décennies.

Soutien massif des travailleurs en prévision

La stratégie du syndicat ne se résume pas à faire pression dans les salles de négociations. Afin de montrer sa détermination à Boeing, le syndicat a prévu une grande mobilisation ce mercredi.

Près de 800 motos traverseront la ville et un rassemblement est prévu dans le stade de baseball des Seattle Mariners, qui peut accueillir près de 48.000 personnes. Le résultat du vote, manifestant ainsi le soutien des employés à l’action syndicale, est attendu dans la soirée.

Demain, un siège au conseil d’administration ?

Enfin, le syndicat aspire à obtenir, au-delà des questions salariales et de sécurité de l’emploi, un siège au conseil d’administration du groupe. Compte tenu des nombreux défis que Boeing doit relever, cette requête semble aujourd’hui indispensable pour assurer la pérennité de l’entreprise et le maintien de ses emplois.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: