logo 24matins

actualites · eco

Boeing clôt son accord d’aveu de culpabilité pour les crashes de 2018-2019

Boeing clôt son accord d’aveu de culpabilité pour les crashes de 2018-2019
Publié le 26 juil. 2024 à 15:00, mis à jour le 26 juil. 2024 à 13:02

Dans le cadre de ce nouvel accord, Boeing s'engage à débourser une amende de 243,6 millions de dollars et à consacrer 455 millions pour renforcer ses programmes de conformité et de sécurité. Cette somme sera-t-elle suffisante pour rétablir sa réputation?

TL;DR

  • Boeing plaide coupable pour éviter un procès pénal dans l’affaire du 737 MAX.
  • Le groupe doit payer une amende supplémentaire de 243,6 millions de dollars.
  • L’accord prévoit la nomination d’un contrôleur indépendant pour trois ans.

Boeing plaide coupable

Dans le sillage des tragiques incidents des 737 MAX 8, le géant aéronautique Boeing a évité un procès pénal en plaidant coupable suite à un accord de principe avec le ministère américain de la Justice. Rappelons que ces malheureux événements survenus en 2018 et 2019, ont occasionné la perte de 346 vies.

Une peine financière lourde

Afin de réparer le préjudice occasionné, l’accord conclu en 2021 prévoyait que Boeing paie la somme de 2,5 milliards de dollars comprenant une amende de 243,6 millions en échange du statut d’immunité pour ses dirigeants contre de potentielles poursuites pénales. Le constructeur est également tenu à une nouvelle contribution de 243,6 millions de dollars, selon le dernier document déposé auprès du juge Reed O’Connor, du tribunal fédéral de Forth Worth (Texas).

Mesures de conformité

Au-delà de ces pénalités financières, Boeing s’engage à investir 455 millions dans des programmes de conformité et de sécurité. En plus, un contrôleur indépendant sera désigné pour s’assurer que l’entreprise applique les mesures correctives recommandées afin de résoudre les problèmes de production et de contrôle qualité existants. Ce dernier aura pour mandat de veiller à l’exécution de ces actions pendant une nouvelle période probatoire de trois ans.

Ces mesures, bien que durement négociées, n’ont aucunement calmé les grondements des proches des victimes qui se sont dits « très déçus », qualifiant l’accord de « généreux » et reposant sur des « postulats trompeurs et offensants ». Toute l’industrie aéronautique attend désormais de voir comment Boeing respectera ces engagements.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: