Blablacar intègre les billets SNCF à son appli et s’ouvre au marché du train

Blablacar élargit ses services de mobilité en proposant désormais l’achat de billets de train SNCF directement sur son application, après s’être imposé dans le covoiturage et le transport en bus. Cette nouvelle fonctionnalité vise à faciliter les déplacements des utilisateurs.
Tl;dr
- Blablacar propose désormais des billets de train en France.
- Objectif : devenir le guichet unique du voyage longue distance.
- L’offre s’étendra bientôt à d’autres pays européens.
Blablacar se lance sur les rails français
Depuis la mi-mai 2025, la plateforme Blablacar, bien connue pour ses solutions de covoiturage et de bus longue distance, élargit son spectre. Désormais, elle intègre la réservation de billets de train dans ses services, une évolution stratégique qui la place en concurrence directe avec des acteurs comme SNCF Connect ou Trainline.
Cette initiative, confirmée par le directeur Europe de l’entreprise, Adrien Tahon, ambitionne clairement de faire de Blablacar un « guichet unique du voyage longue distance » pour ses cinq millions d’utilisateurs actifs.
Vers une expérience de mobilité tout-en-un
Concrètement, il est désormais possible via le site ou l’application Blablacar de comparer en temps réel plusieurs options de transport – bus, covoiturage et train – au départ des 250 principales gares françaises. Les offres disponibles incluent notamment les trains TGV Inoui et TER, mais aussi les liaisons opérées par la compagnie espagnole Renfe. D’ici quelques mois, la plateforme compte intégrer davantage de gares françaises ainsi que des fonctionnalités attendues comme les allers-retours, l’utilisation des cartes de réduction ou encore les trajets proposés par Trenitalia.
Cette démarche vient placer le covoiturage « au même niveau que les autres moyens de transport », selon la direction. À noter toutefois que si l’application SNCF Connect, dont la SNCF est actionnaire de Blablacar, permet déjà ce type de comparaison, elle redirige systématiquement les clients vers Blablacar pour réserver un trajet en covoiturage.
Pilotage européen et nouveaux usages testés
Ce modèle n’est pas totalement inédit : depuis deux ans déjà, une offre similaire est testée en Espagne. Là-bas, l’ouverture à la concurrence ferroviaire a favorisé l’émergence d’opérateurs comme Iryo ou Avlo, dont les tarifs sont comparés via Blablacar. Forte du succès ibérique, l’entreprise prévoit d’exporter ce concept vers l’Allemagne et l’Italie à moyen terme.
Côté utilisateurs français, les chiffres parlent : ils réservent en moyenne 13 voyages en train par an via diverses plateformes ; plus d’un tiers a déjà combiné train et covoiturage pour se déplacer. Pour faciliter encore ces pratiques hybrides, Blablacar teste aussi une application baptisée « Blablacar Zen », où les conducteurs peuvent être rémunérés davantage s’ils acceptent des détours par les gares.
L’équation économique reste ouverte
Si cette ouverture au rail n’assure pas une rentabilité immédiate – la commission plafonne à seulement 2 % sur chaque billet –, elle promet cependant d’augmenter le chiffre d’affaires global du groupe. Ainsi va le pari : fédérer tous les modes pour fidéliser durablement ses utilisateurs autour d’une plateforme unique dédiée à la mobilité longue distance.