logo 24matins

Baromètre Altares : entre juillet et septembre des milliers d’entreprises ont mis la clef sous la porte

Baromètre Altares : entre juillet et septembre des milliers d’entreprises ont mis la clef sous la porte
Publié le

L’importante baisse de consommation des français commence à frapper les (petites) entreprises, même si le nombre de faillites est en baisse par rapport au deuxième trimestre 2023.

Au troisième trimestre, il y a eu 10 979 défaillances d’entreprise

Ce sont surtout les PME et les TPE qui sont le plus touchées en terme de faillites, commence par prévenir le directeur des études du cabinet Altares, Thierry Million. Au troisième trimestre 2023, il y a eu 10 979 défaillances d’entreprise en France.

Les PME et les TPE sont le plus touchées par les faillites

Le cabinet Altares indique que le nombre de défaillances d’entreprises a augmenté de 23% au 3e trimestre sur un an, alors qu’il s’élevait en moyenne de 47% chaque trimestre depuis le début de l’année 2022.

Neuf défaillances sur dix sont le fait d’entreprises de moins de dix salariés

Interrogé dans Le parisien, Thierry Million explique en quoi les défaillances de TPE (très petite entreprise) est plus impactant pour l’économie : “Neuf défaillances sur dix sont le fait d’entreprises de moins de dix salariés, et les trois quarts ont même moins de cinq salariés“, annonce le directeur des études du cabinet Altares.

Un niveau de faillite qui n’avait plus été observé depuis 2010

Les faillites des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) est de 8,2%, soit un niveau qui n’avait plus été observé depuis 2010 dans le sillage de la crise financière. Nous savons que cela va continuer à augmenter au dernier trimestre. Ce qu’il faut bien avoir à l’esprit, c’est que quand une PME tombe, sa disparition menace l’emploi des sous-traitants, des fournisseurs et impacte le niveau de confiance local. Le risque de contagion est beaucoup plus grand que pour une TPE“.

Faute de transactions, les faillites d’agences immobilières ont presque doublé

La baisse du pouvoir d’achat y est pour quelque chose puisqu’on observe beaucoup de faillite de restaurants, instituts de beauté, salon de coiffure. Faute de transactions, les faillites d’agences immobilières ont presque doublé (+98%, au plus haut depuis plus de 10 ans).

 

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme