logo Moneyvox

Banque : « J'ai perdu de l'argent à cause d'une fraude au faux conseiller, que faire ? »

Banque : « J'ai perdu de l'argent à cause d'une fraude au faux conseiller, que faire ? »
Publié le

La fraude au faux conseiller bancaire fait de nombreuses victimes chaque année. Aujourd'hui, MoneyVox répond à l'un de nos lecteurs qui se demande quelles sont ses voies de recours alors que sa banque ne veut pas le rembourser.

Témoignage et question d'Unventaire, le 14 avril

« Bonjour, j'ai été victime d'une fraude bancaire par téléphone. Une personne m'a demandé, à la suite d'une fraude à l'étranger, d'effectuer deux virements sur mon compte avec l'aide de ma carte de crédit. J'ai validé les opérations avec elle, en donnant mon cryptogramme. J'ai prévenu ma banque de l'escroquerie le lendemain sachant que ces montants étaient encore en attente d'être validés. Je suis également allé porter plainte à la gendarmerie. Ma banque a quand même débité les sommes et ne veut pas me rembourser. Que faire ? Merci d'avance. »

Bonjour « Unventaire » et merci pour votre question. Selon les dernières données de la Banque de France, la fraude aux transactions scripturales (cartes, chèques et virements) représente 584,6 millions d'euros au premier semestre 2024.

« Absolument nécessaire de poursuivre les efforts de sensibilisation du grand public, en particulier vis-à-vis du risque de fraude au faux conseiller bancaire »

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme