Au troisième trimestre, la croissance du PIB ralentit à +0,1%

L’Institut national de la statistique publie sa première estimation de l’évolution du produit intérieur brut au troisième trimestre aujourd’hui.
Au troisième trimestre, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France a ralenti à 0,1% (0,6% au deuxième trimestre), indique ce jour l’Insee dans sa première estimation.
Et c’est grâce à la consommation des ménages que la France se maintient en équilibre précaire du côté positif.
L’économie française “se tient”
Le ministre de l’Economie a salué une économie française qui “se tient” au troisième trimestre. Bruno Le Maire estime avoir “tenu (ses) objectifs de croissance pour 2023″, alors que la croissance pour l’année est prévue à 1%.
En ce qui concerne 2024, le ministre pense qu’avec le repli engagé par l’inflation, le gouvernement pourrait atteindre ses objectifs en 2024, compris à ce jour entre 1,4 et 1,6%.
La situation au Proche-Orient prise en compte
Cependant, il ajoute : “Nous sommes parfaitement lucides sur les risques liés au conflit au Proche-Orient. Toute extension du conflit amènera une flambée du prix des matières premières, une flambée des prix de l’énergie et par conséquent un impact sur la croissance européenne”.
L’Insee précise pour sa part : “La demande intérieure finale accélère et contribue positivement à la croissance du PIB ce trimestre (…) du fait de la hausse conjointe de la consommation des ménages. À l’inverse, le commerce extérieur se contracte au troisième trimestre 2023 : les exportations se replient nettement après un deuxième trimestre dynamique (…). Dans ce contexte, le commerce extérieur contribue négativement à la croissance du PIB ce trimestre (-0,3 point après -0,1 point)”.
Une consommation des ménages en hausse
Les dépenses des ménages français en biens de consommation ont néanmoins connu un léger rebond de 0,2% en septembre. C’est la hausse des achats de produits alimentaires (+1,2%) qui les porte.
Les dépenses en biens fabriqués sont quant à elle presque stables stables (+0,1%, après -0,8% en août), portées principalement par une légère augmentation des achats d’équipement du logement (+0,8% après -5,5 %), en particulier des ordinateurs et des téléphones. Les achats dans le secteur de l’habillement et du textile sont également quasi stables (+0,1% après -2,4% en août). Et La consommation d’énergie montre un repli de 1,3% en septembre après une baisse de 0,7% en août.
À lire aussi sur 24matins: