logo 24matins

Attention à cette arnaque par SMS liée à votre déclaration d’impôts

Attention à cette arnaque par SMS liée à votre déclaration d’impôts
Publié le , mis à jour le

Découvrez comment ce SMS frauduleux pourrait compromettre votre déclaration d'impôts et apprenez comment éviter de tomber dans le piège des arnaqueurs !

Tl;dr

  • Arnaque SMS liée à la déclaration de revenus 2025.
  • Escrocs se faisant passer pour les impôts via un faux site.
  • Conseils pour éviter de se faire piéger.

Alerte à l’arnaque : attention à vos SMS

La période de déclaration des revenus de 2024 approche à grands pas. Prévue pour le 10 avril 2025, cette période est également l’occasion pour certains escrocs d’exploiter la situation. En effet, un nombre croissant de contribuables ont signalé avoir reçu des SMS frauduleux les invitant à déclarer leurs transactions en cryptomonnaies.

Un stratagème bien huilé

Les messages reçus sont alarmants : « [Impots.tv] Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40 %« , indique un des SMS. Ces escroqueries exploitent les tendances actuelles, en l’occurrence les cryptomonnaies, et jouent sur l’actualité fiscale. Le message comporte également une menace, incitant les personnes à agir rapidement.

Le piège se situe dans le lien inclus dans le message. Celui-ci redirige vers un site usurpant l’apparence du site officiel des impôts, reprenant les mêmes couleurs et logo. Cependant, ce site frauduleux est conçu pour recueillir les informations personnelles et bancaires des victimes.

Comment se protéger de ces escroqueries ?

Plusieurs précautions sont à prendre pour éviter de tomber dans le piège. La direction générale des Finances publiques (DGFIP) rappelle la règle d’or : « De manière générale, ne cliquez pas sur les liens reçus dans des SMS vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts« . En cas de doute, il est recommandé de contacter le service concerné par un autre biais, comme le courriel ou le téléphone.

Si l’on décide de cliquer sur le lien, il est primordial de vérifier la crédibilité du site et l’adresse. Ainsi, le « .gouv.fr » réservé aux services de l’État peut avoir été substitué par « -gouv-fr.com ». « Assurez-vous que l’adresse commence par « https:// », garantissant une connexion sécurisée« , conseille Damien Bancal, spécialiste de la cyberintelligence.

Enfin, tout site suspect doit être signalé sur Pharos, la plateforme dédiée.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme