Assurances : auto, habitation, santé.... 4 moyens simples pour payer moins cher

En 2025, le prix des assurances va une nouvelle fois augmenter, que ce soit pour les complémentaires santé, les assurances auto ou habitation. Mais quelques astuces permettent de réduire la note.
De 4 à 6% en plus pour l'assurance auto, 8 à 12% pour l'assurance habitation, entre 4,5% et 9,5% pour les complémentaires santé... Le coût des assurances pèsera encore davantage sur le budget des ménages en 2025, alors que les factures avaient déjà grimpé ces dernières années.
Aujourd'hui, une assurance auto coûte 550 euros en moyenne chaque année, pour une formule au tiers et une voiture citadine ; une assurance habitation près de 200 euros par an pour une maison de 4 pièces et pour une complémentaire santé 47 euros par mois (à 40 ans, pour une couverture faible), selon les données du comparateur Meilleurtaux analysées par l'outil MoneyVox Market Intelligence. Voilà quelques solutions pour essayer de faire baisser la facture.
Comparer (et changer) de contrat
Comme pour les contrats d'électricité ou de gaz, il est recommandé de comparer les propositions en matière d'assurance habitation, auto ou santé sur un des nombreux comparateurs existants. « Les assureurs refondent leurs offres régulièrement. Si le contrat a plusieurs années, il peut y avoir des offres plus adaptées chez le même assureur, ou chez un autre. Il est utile de comparer tous les deux ou trois ans », conseille Samuel Bansard, directeur des activités de comparaison d'assurances chez Meilleurtaux.