Assurance vie : une très bonne surprise pour le taux des fonds euros

L'année 2024 n'a pas été si mauvaise pour l'assurance vie. Selon les derniers chiffres de France Assureurs, le rendement moyen des fonds en euros a atteint 2,6% pour l'année écoulée. Explications.
Selon le dernier rapport de France Assureurs, l'année 2024 n'a finalement pas été marquée par une baisse des rendements des fonds en euros de l'assurance vie. Alors que les différents experts estimaient que le rendement moyen atteindrait 2,5%, il reste finalement identique à celui de 2023, soit 2,6% pour l'année écoulée. Un chiffre confirmé selon une estimation préliminaire publiée ce jeudi par l'Autorité prudentiel et de résolution (ACPR). Mais pour arriver à servir des taux stables en 2024, les assureurs ont dû puiser dans leurs réserves, la très connue PPB (provision pour participation aux bénéfices), estimée à 3,9% des encours à fin 2024 contre 4,5% en 2023 par France Assureurs.
Les contrats qui se démarquent des autres
Certains contrats ont largement dépassé le rendement moyen annoncé et ont même battu le taux du Livret A au titre de l'année 2024, soit 3%. On peut citer notamment Ampli Mutuelle et son taux 3,75% qui atteint 3,10% net, une fois les cotisations sociales de 17,2% déduites. Attention toutefois, le contrat monosupport d'Ampli Mutuelle n'est pas accessible à tous : il est réservé aux indépendants et professions libérales (ainsi qu'à leurs conjoints, enfants, petits-enfants), aux auto-entrepreneurs et aux mandataires sociaux.
À lire aussi sur Moneyvox: