Assurance vie, PER, Livret A... Voici vos placements qui vont peut-être financer la défense

Comment inciter les Français à financer le secteur de la défense ? De nombreuses pistes sont évoquées depuis quelques jours, à commencer par la mobilisation de l'épargne. Livret A, assurance vie, PER, PEE... Voilà les placements qui pourraient être utilisés par l'État.
L'essentiel
- L'État veut flécher une partie de l'épargne des Français vers le secteur de la défense.
- Si le Livret A a été évoqué, une nouvelle piste privilégie l'assurance vie, le Plan épargne retraite (PER) et le Plan d'épargne entreprise (PEE).
- Davantage de détails seront dévoilés le 20 mars, lors d'une réunion avec les banques, assurances et fonds d'investissement.
« Je pense qu'il y a des pistes intéressantes de mobilisation de l'épargne des Français. » Sur France Inter, jeudi, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a abondé dans le sens d'Emmanuel Macron afin de trouver de nouveaux financements pour assurer la défense française.
Mais avec quels produits d'épargne ? « Les bons outils, ce serait des produits d'épargne existants de long terme (épargne retraite, épargne salariale ou assurance vie), que ce soit en fonds euros ou en unités de compte orientées sur une thématique, dont la défense, et que les gens vont détenir sur de longues années », explique Bercy au Parisien.