Assurance vie : payez-vous plus de frais que la moyenne ?

Votre banque vous facture-t-elle des frais à chaque fois que vous versez de l'argent sur votre assurance vie ? Et si oui, plus ou moins de 0,75% ? Le CCSF, entité liée à la Banque de France, publie ce mardi 1er juillet un rapport inédit sur l'épargne financière, avec des données révélatrices sur les frais de l'assurance vie.
Vous avez ouvert un contrat d'assurance vie dans votre banque traditionnelle ? Vous payez probablement une double strate de frais : d'une part des frais annuels de gestion, chaque année, et d'autre part des frais sur versement, votre banque se « servant » au moment où vous déposez de l'argent sur votre contrat.
Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), instance mêlant banques, courtiers ou encore associations de consommateurs, publie ce mardi 1er juillet son tout premier rapport annuel de l'Observatoire des produits d'épargne financière. Son objectif affiché : « transparence, pédagogie et information au service des épargnants ».
Dans ce dense rapport de plus 120 pages, le CCSF rappelle notamment les frais moyens auxquels sont soumis les 43 millions de contrats d'assurance vie existants en France. En se basant sur les données 2023 recueillies par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme du secteur financier, le CCSF publie les quatre moyennes suivantes.
À lire aussi sur Moneyvox: