logo Moneyvox

Assurance vie ou assurance décès, quel contrat avez-vous intérêt à choisir ?

Assurance vie ou assurance décès, quel contrat avez-vous intérêt à choisir ?
Publié le

Ils semblent désigner la même chose mais ce n’est pas le cas. L’assurance vie est un produit d’épargne et l’assurance décès, un contrat de prévoyance. Explications.

Bien que leurs noms semblent proches, l’assurance vie et l’assurance décès désignent deux produits bien différents. Le premier est un placement plébiscité par les Français, le second est une garantie prévoyance.

L’assurance vie pour financer des projets

L’assurance vie à quoi ça sert ? L’assurance vie est un produit d’épargne qui permet autant de préparer et financer des projets tout au long de sa vie, que de préparer sa succession.

Multifonction, l’assurance vie donne la possibilité de placer ses économies et de les faire fructifier à moyen et long terme. Avec un contrat multisupports d’assurance vie, vous pouvez placer votre argent sur un fonds en euros, où le capital est garanti.

Alors que la performance de ce fonds sécurisé atteignait en moyenne 1,90% en 2022, l’épargnant peut espérer mieux en choisissant d’investir sur des unités de compte. Plus risqués, ces supports rapportent potentiellement plus d’intérêts à long terme.

Palmarès 2023 des taux 2022 des fonds en euros de l’assurance vie

Avec un plafond illimité de versements, l’assurance vie offre la possibilité d’épargner ponctuellement ou régulièrement. Par ailleurs, pour les contrats de plus de 8 ans, l’épargnant bénéficie d’une exonération fiscale annuelle de 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple, en cas de rachat (retrait) sur son contrat d’assurance vie.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme