Assurance vie : les atouts et les contraintes des fonds de dette privée pour doper son contrat

Les épargnants à la recherche de rendement peuvent se tourner vers ces stratégies de crédit, à condition de prendre quelques précautions avant d’investir. Décryptage.
Les fonds de dette privée ont de plus en plus la cote auprès des épargnants. Il faut dire que cette classe d'actifs apporte une dimension concrète à leurs investissements, en participant au financement de l'économie réelle. En effet, la dette privée désigne les prêts accordés en direct à des entreprises de taille intermédiaire (ETI et PME) sans avoir à passer par le financement bancaire traditionnel ou une émission d'obligations émises sur les marchés financiers.
La récente entrée en vigueur de la loi Industrie verte devrait donner un coup d'accélérateur pour la collecte réalisée par les fonds de dette privée puisqu'elle prévoit l'intégration de ce type de fonds au sein des contrats d'assurance vie et des plans d'épargne retraite (PER). Ainsi, d'après une étude publiée par France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance), en 2024, ces produits financiers ont collecté dans l'Hexagone près de 9 milliards de capitaux. Et, « cette dynamique devrait se poursuivre dans les années à venir », selon Nicolas Roth, Head of Private Markets Advisory chez UBP.