logo Moneyvox

Assurance vie, LEP, Livret A... Les tops et flops de votre épargne sans risque en mars 2025

Assurance vie, LEP, Livret A... Les tops et flops de votre épargne sans risque en mars 2025
Publié le

Votre mémoire vous joue des tours ? Vous ne vous rappelez jamais combien rapporte un Livret A, un Plan épargne logement ou un fonds en euros de l'assurance vie ? MoneyVox vous offre désormais chaque mois un baromètre de l'épargne sans risque. Voici le pense-bête de mars, un mois après le grand chamboulement de la baisse du taux du Livret A.

La météo de l'épargne réglementée

Les cartes ont été redistribuées ! Au 1er février, le taux du Livret A est sorti de sa phase de blocage à 3% : conformément à la formule réglementaire, le placement « star » des Français a vu son taux tomber à 2,4%. Un rendement comme toujours sans aucune fiscalité.

Cette baisse a bousculé tout le paysage de l'épargne réglementée. Ainsi, le (presque) frère jumeau du Livret A, le Livret de développement social et solidaire (LDDS), vous rapporte lui aussi désormais 2,4%.

Le Livret d'épargne populaire (LEP), accessible sous conditions de ressources, et ainsi réservé aux foyers peu ou pas imposables, affichait un taux imbattable de 4% ces derniers mois. Il est tombé à 3,5% en février, ce qui reste un taux extrêmement avantageux pour les ménages éligibles. Car ce taux de 3,5% est totalement défiscalisé. Et car la formule de calcul aurait pu permettre à Bercy d'abaisser sa rémunération à 2,9%. Dans ces conditions, un rendement de 3,5%, sans aucun impôt sur les intérêts, est une aubaine !

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme