Assurance vie : « J'ai effectué un rachat partiel et mon revenu fiscal de référence a augmenté, pourquoi ? »

Vous avez effectué un retrait sur votre assurance vie et le montant retiré vient gonfler votre revenu fiscal de référence ? Est-ce normal ? C'est une question que se pose l'un des lecteurs de MoneyVox. Découvrez ici la réponse.
Question de BMU, le 16 mai
« Mon contrat d'assurance vie chez Suravenir a plus de 8 ans. Les versements ont été faits avant 2017. Je suis célibataire. En 2024 je demande un retrait partiel pour lequel mon conseiller financier me dit de choisir le prélèvement libératoire qui me serait remboursé sur ma feuille d'impôt 2025. Je reçois en 2025 un imprimé de Suravenir me disant de déclarer en 2DH les 3 288 euros soumis au prélèvement libératoire, ce que je fais. Sur mon avis d'impôt 2025, j'ai bien le remboursement de 7,5% du prélèvement libératoire, mais pas le remboursement des prélèvements sociaux. Mais surtout, le fisc considère que les 3 288 euros de plus-values se rajoutent à mon revenu fiscal de référence (RFR) alors que cela ne devrait pas être le cas ».
Bonjour BMU et merci pour votre question. Votre message soulève plusieurs points auxquels nous répondrons au fur et à mesure. Vous détenez un contrat d'assurance vie depuis plus de 8 ans et vous avez effectué un rachat partiel au cours de l'année 2024 des versements effectués avant 2017. Au moment de la demande de rachat, sur les conseils de votre assureur, vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) à 7,5%, probablement car cette option était plus avantageuse pour vous. Sachez que cette option est irrévocable. Vous n'avez donc pas perçu un remboursement du PFL. En revanche, comme vous l'avez déjà payé, le PFL ne vient pas alourdir l'impôt à payer en 2025 sur les revenus 2024.