logo Moneyvox

Assurance vie : incertitude pour les clients HSBC

Assurance vie : incertitude pour les clients HSBC
Publié le

Après sa banque de détail, HSBC France pourrait bien se séparer de sa filiale d'assurance vie. 300 000 contrats sont concernés. Explications.

Nouvel épisode de la sage HSBC. Après sa banque de détail, HSBC France pourrait se délester de sa branche assurance vie. Le groupe serait en train d'étudier ce scénario, selon une information de l'agence Bloomberg, reprise par les Échos.

Contacté par les Échos, la banque n'a pas souhaité commenter cette information. Selon l'agence Bloomberg, BNP Paribas, le groupe BPCE, Matmut, Groupama, le Crédit Mutuel Arkéa ainsi que le fonds américain Cerberus (qui détient aujourd'hui le CCF) seraient intéressés pour reprendre l'activité assurance vie du groupe HSBC. Si aucun de ces acteurs n'a confirmé ou infirmé son intérêt, des premières offres seraient attendues d'ici la fin du mois d'octobre.

Les clients HSBC transférés au CCF, qui se cache derrière le repreneur de la banque ?

20 milliards d'encours pour sa filiale assurance vie

À fin 2023, la filiale assurance vie d'HSBC représentait 20,3 milliards d'euros d'encours pour un résultat net de 81 millions d'euros (en recul de 22% sur un an). La plupart des 300 000 contrats d'assurance vie ont été distribués par la banque de détail CCF (Ex HSBC France), qui appartient désormais au fonds Cerberus Capital Management.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme