Assurance vie : face à l'explosion de la collecte, Spirica ferme les vannes de la SCPI Remake Live.

Remake Live grandit vite. Voire trop vite ? La SCPI sans frais est en train de devenir un acteur majeur de la pierre-papier. Au cœur de ce succès, l’assureur du Groupe Crédit Agricole Spirica. Ses clients, friands d’immobilier, se ruent sur l’actif. À tel point que la compagnie détient plus du quart des parts du véhicule ! Elle a donc fait le choix de suspendre les ordres d’achat jusqu’à nouvel ordre.
Victime de son succès. La SCPI Remake Live est sous le feu des projecteurs. Ce véhicule de pierre-papier spécialisé dans l'immobilier professionnel séduit les épargnants, par son modèle sans frais, son approche tactique diversifiée... Et surtout son taux de distribution 2024 dépassant les 7%. L'an passé, la collecte nette a atteint 256 millions d'euros, soit la 4e performance du secteur. Le carton se poursuit début 2025, avec 45 millions d'investissements entre janvier et février.
Parmi les locomotives de cet afflux de capitaux, Remake compte l'assureur vie online du groupe Crédit Agricole : Spirica. En 2024, celui-ci a apporté à la SCPI 100 millions d'euros, notamment via ses contrats Spirit. Cela représente 39% du volume total de souscriptions ! « C'est probablement dû au fait que Spirica propose l'un des tous meilleurs contrats du marché pour les produits de type SCPI », analyse Benoît Cony, directeur des partenariats chez Remake. D'ailleurs, la SCPI représenterait la plus grosse collecte de l'assureur parmi les unités de compte immobilières... Et la deuxième de l'ensemble du catalogue UC de l'assureur !