Assurance habitation : cette règle méconnue peut vous priver d'une partie de votre indemnisation

Une enquête publiée par l'Unaf et 60 millions de consommateurs montre à quel point obtenir une prise en charge auprès de son assurance peut être difficile après un sinistre dans une habitation. Par exemple, une subtilité très peu connue des assurés prive souvent des particuliers de 10 à 15% de leur indemnisation. Explications.
Connaissez-vous la règle proportionnelle ? C'est une subtilité révélée par une enquête de 60 millions de consommateurs et de l'Union nationale des associations familiales (Unaf). L'étude porte sur les pratiques des assureurs habitation lorsqu'ils indemnisent les sinistres.
Assurance multirisques habitation : les dommages couverts par les garanties
10 à 15% d'indemnisation en moins
Cette règle permet aux assureurs de réduire le montant versé aux assurés « si le risque constaté n'est pas conforme au risque déclaré ». Le problème, c'est que les particuliers n'ont pas toujours conscience des règles complexes qui s'imposent lorsqu'ils décrivent le bien à assurer. Par exemple, « pour un salon de plus de 40 m2, il faut souvent déclarer deux pièces dans le contrat, et même trois s'il dépasse 80 m² », décrit 60 millions de consommateurs.
Cette nuance est très peu connue alors qu'une déclaration jugée inexacte par l'assureur peut le conduire à réduire sensiblement le niveau de l'indemnisation, en appliquant cette règle proportionnelle : entre 10% et 15% en moins, selon Benoît Monterrat, le président de la Fédération des experts d'assurés (Fedexa), qui est cité dans l'enquête.