Assurance habitation : ce qui change pour les clients Axa dès le 1er avril

Les contrats d'assurance habitation Axa vont évoluer à partir du 1er avril. De nouvelles garanties seront ajoutées sans coût supplémentaire. Elles visent à protéger les victimes de violences conjugales.
Un relogement d'urgence, un accompagnement juridique et psychologique... C'est ce que proposeront les contrats Ma Maison en résidence principale de l'assureur Axa, à partir du 1er avril, aux victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.
« En France, en 2023, les services de sécurité ont enregistré 271 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une augmentation de 10% par rapport à 2022 », indique le ministère de l'Intérieur. Il s'agit de femmes à 85%. Seules 14% des victimes ont déclaré avoir subi ces violences conjugales auprès des services de police ou de gendarmerie.
Ces garanties seront intégrées automatiquement pour ceux qui ont déjà un contrat d'assurance habitation pour leur résidence principale chez Axa, ainsi que pour les nouveaux clients, relève Le Parisien. Concrètement, une garantie de relogement pourra être sollicitée par les victimes. « Notre prise en charge comprend le transport jusqu'à l'hôtel et le relogement jusqu'à 7 nuits consécutives ou le transport chez un tiers de confiance susceptible de vous accueillir », décrivent les conditions générales d'Axa.