Assurance auto : une démarche à ne pas oublier si vous partez avec votre voiture dans ces 9 pays

Vous voulez partir à l'étranger avec votre voiture ? Pour certains pays, il faudra demander à votre assureur la Carte internationale d'assurance automobile (IMIC). Voilà lesquels et comment faire.
L'essentiel
- Une preuve d'assurance physique est requise pour conduire à l'étranger dans des pays comme l'Albanie, l'Ukraine, la Turquie et d'autres.
- Pour l'obtenir, il faut aller sur l'espace en ligne de son assurance auto, ou la demander à son assureur.
- Pour des pays comme l'Allemagne, l'Italie et d'autres, aucune démarche n'est nécessaire, car l'immatriculation française vaut présomption d'assurance.
Vous projetez bientôt de partir à l'étranger avec votre voiture ? Attention, car si en France la fameuse vignette verte a disparu depuis le 1er avril 2024 pour un fichier dématérialisé, il faudra présenter une preuve d'assurance physique pour aller dans certains pays.
« Un soulagement » : ce qui a changé pour votre assurance auto, 1 an après la fin de la carte verte
« La Carte internationale d'assurance automobile (IMIC), anciennement appelée « carte verte », est requise pour circuler avec votre véhicule immatriculé en France sur les territoires de certains pays », indique la fédération France assureurs. C'est le cas pour l'Albanie, l'Azerbaïdjan, le Maroc, la Moldavie, la République de Macédoine du Nord, la Tunisie, la Turquie et l'Ukraine. Sans le document, il ne sera pas possible d'y entrer, à moins de souscrire à une assurance Frontière.
À lire aussi sur Moneyvox: